Qu'est-ce qu'une page d'atterrissage et pourquoi est-elle importante ? (2024)

Landing Pages, Lead Generation, Conversion

|5 Minutes à Lire

Qu'est-ce qu'une page d'atterrissage et pourquoi est-elle importante ? (1)

Qu'est-ce qu'une page d'atterrissage et pourquoi est-elle importante ? (2)

En vous plongeant dans le monde du marketing digital, vous rencontrerez probablement un tout nouveau vocabulaire et un nouvel ensemble de concepts. Si ce n'est pas déjà fait, vous vous poserez certainement des questions sur la place des pages d'atterrissage (ou landing page) dans votre stratégie de marketing digital. La création d'une landing page peut sembler simple, et elle peut l'être, mais nous tenons à souligner que ces pages sont d'une importance vitale pour la conversion des leads.

Qu'est-ce qu'une page d'atterrissage ?

Une landing page est toute page web sur laquelle un consommateur peut atterrir, mais dans le domaine du marketing, il s'agit généralement d'une page autonome, distincte de votre page d'accueil ou de toute autre page, qui sert un objectif unique et ciblé. Une page d’atterrissage est la résultat de toute promesse que vous avez faite dans votre contenu. Il s'agit généralement de l'étape suivante pour qu'un visiteur devienne un prospect ou un client. Votre page d’atterrissage vous permet de faire un échange, une sorte d'offre spéciale, vous offrez des informations ou un cadeau, en échange de coordonnées.

Pour générer des prospects, les pages d'atterrissage proposent généralement des éléments, des “goodies” tels qu'un livre numérique, une version essai gratuite, une participation à un concours ou une inscription à un webinaire. En échange le visiteur doit répondre à un formulaire et laisser ses coordonnées. Une bonne landing page fera son travail en convainquant un client potentiel de fournir des données personnelles en échange de ce que vous avez à offrir. Elles peuvent être trouvées par une recherche générale ou par le site web de votre entreprise, ce qui augmente la probabilité qu'un client potentiel s'y retrouve.

Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’une seule page d’atterrissage pour votre entreprise. En fait, les experts en marketing vous suggéreront souvent de diffuser plusieurs landing pages, ciblées sur des différents segments de clients ou en fonction de la phase du cycle d’achat. Vous pouvez promouvoir une page d’atterrissage offrant un livre blanc pour générer des leads et pour transformer ces leads en clients vous pouvez ensuite leur soumettre une landing page offrant un essai gratuit de vos produits ou services.

Pourquoi utiliser des pages d’atterrissages ?

Vous avez fait un excellent travail de construction de votre marque et de création d'un site web qui la représente. Maintenant, vous devez vous assurer que le fruit de tout ce travail sera des ventes. Si vous recherchez un outil efficace de conversion des prospects, les pages d’atterrissage sont la solution !

Qu'est-ce qu'une page d'atterrissage et pourquoi est-elle importante ? (3)

Une landing page est un excellent moyen d'augmenter le trafic, d'améliorer votre référencement et de développer votre marque. Environ 68 % des entreprises B2B utilisent des landing pages pour générer des prospects en vue de les convertir en clients. Heureusem*nt pour vous, 44 % de ces clics sont dirigés vers les pages d'accueil, ce qui, comme nous le verrons, n'est pas une bonne stratégie. Les pages d'atterrissage conduisent les clients vers un produit, un service ou une offre spécifique et les encouragent à agir. C'est l'occasion pour vous de créer des conversions et de développer votre clientèle.

Si les pages d’atterrissage sont si importantes, pourquoi toutes les entreprises ne les utilisent-elles pas ? Eh bien, il existe une idée fausse selon laquelle elles sont difficiles à créer et à entretenir. Heureusem*nt, ce n'est tout simplement pas vrai. La création d'une landing page efficace est surtout une question de comprendre ce que le consommateur recherche.

Qu'est-ce qui fait une bonne landing page ?

Tout d'abord, votre page d'accueil ne doit pas être votre landing page. Vous devez envoyer vos clients potentiels vers une page spécifique qui leur permettra de profiter de l'offre spéciale que vous leur avez promise. Comme elles sont liées à quelque chose de spécifique, vos landing pages ont plus de chances de retenir l'attention pendant une période plus longue. Les bonnes landing pages ont plusieurs fonctions :

  1. Elles mettent en avant l'offre, et pas l'entreprise. Vos futurs clients cliquent pour une raison, et les duper en ne leur donnant pas ce que vous leur avez promis ne va pas créer une bonne première impression. Ce n'est pas le moment de donner un historique détaillé de votre entreprise. Cela ne veut pas dire que la page ne doit pas être liée à la marque de votre entreprise. Bien au contraire. Elle doit remplir une fonction distincte, tout en étant un prolongement de votre marque.
  2. Elles sont ciblées et exemptes de distractions. Le contenu de votre landing page doit avoir pour objectif final de donner à l'utilisateur ce qu'il veut tout en accomplissant la procédure de conversion (votre formulaire). Vous pouvez donc enlever les autres offres, votre blog et l’ensemble du menu de votre site internet pour ne pas distraire le visiteur.
  3. Elles contiennent un bon formulaire. Les formulaires longs peuvent décourager les visiteurs et les encourager à passer à autre chose, plutôt que de profiter de l'occasion que vous leur offrez. Si vous ne pouvez tout simplement pas raccourcir votre formulaire, divisez-le en plusieurs étapes et laissez l'utilisateur voir exactement où il en est dans le processus. Par exemple, l'indication de son nom et de son adresse peut constituer la première des quatre étapes. Et gardez en tête que votre formulaire doit être cohérent avec votre offre, par exemple une version d’essaie offerte ou une promotion peut justifier de demander plus d’information qu’un livre blanc.
  4. Elles s'adressent à un public spécifique. La segmentation de votre clientèle vous permet de cibler des consommateurs identifiés grâce à des campagnes personnalisées. Si votre base est attirée par une offre particulière, telle qu'un livre blanc ou une remise, votre landing page peut servir de dispositif de segmentation interne, ce qui vous permet d'entretenir efficacement ces prospects à l'avenir.
  5. Elles recueillent des informations spécifiques sur vos clients potentiels. En parlant de public ciblé, même si vous attirez la bonne audience, elle ne peut pas être convertie si vous ne recueillez pas les bonnes informations. La collecte de données démographiques ne doit pas se limiter à un simple nom et à une adresse mail. Elle doit également vous donner une idée des raisons pour lesquelles une personne a cliqué et de son lien à long terme avec votre entreprise.
  6. ElIes fournissent à vos offres spéciales un hébergement. À moins qu'elles ne soient liées à des landing pages, vos offres spéciales en ligne ne seront d'aucune utilité pour votre entreprise. La création de landing pages fournit un lieu de résidence à vos offres.
  7. Elles remercient. Votre landing page doit toujours être suivie d'un remerciement. Cela n'est pas seulement poli, mais assure au consommateur qu'il a terminé la procédure d'enregistrement et peut servir à lui donner des informations pour la suite. Vos remerciements peuvent s’afficher sur votre landing page une fois le formulaire complété, mais idéalement le prospects est dirigé sur une nouvelle page de remerciement (la thank you page).
  8. Elles permettent aux utilisateurs d'accéder à d'autres canaux de commercialisation. Un client aime ce que vous venez de lui offrir. Le moment des remerciement est aussi l’occasion de lui fournir des liens vers d'autres offres, vos réseaux sociaux ou l’inscription à votre newsletter.

Il n'y a aucun doute, nous vivons dans un monde connecté. Profitez-en avec des campagnes de marketing digital qui peuvent facilement être l'un des meilleurs investissem*nts que vous faites pour votre entreprise. En construisant votre stratégie digitale, en y incluant les pages d’atterrissage, vous faites un choix judicieux, vous et vos clients en récolterez les fruits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'importance des landing pages, ou si vous souhaitez entrer en contact avec un expert qui peut améliorer votre stratégie en matière de conversion, nous serions ravis de discuter avec vous dès maintenant !

Qu'est-ce qu'une page d'atterrissage et pourquoi est-elle importante ? (4)

À Propos de l'Auteur

Marketing Executive with experience in inbound marketing, content marketing & social media marketing.

Qu'est-ce qu'une page d'atterrissage et pourquoi est-elle importante ? (2024)

FAQs

What is a landing page and why is it important? ›

A landing page is a standalone web page that a person "lands" on after clicking through from an email, ad, or other digital location. Every content strategy should include the use of landing pages to convert more traffic and increase conversions.

What is the true purpose of the mobile landing page? ›

In general, it's a single web page designed to convert visitors into leads and ultimately into buying customers. Look at a landing page as a trade; you provide information, present a service, or give a special offer, and the visitor fills out their email address in return.

What is a landing page example? ›

One of the best landing page examples is Netflix's sign-up page. The landing page immediately shows visitors the video streaming platform's offering and uses a clear call to action (CTA), “Get Started” to ask visitors to create an account or restart a paused membership.

How does a landing page typically gather information about site visitors? ›

A landing page is a web page for collecting a visitor's contact information in exchange for a resource, like an ebook. You can collect this contact information using a lead-capture form where visitors enter details like their name, email address, and job title.

Do I really need a landing page? ›

Do I need a landing page? The short answer: yes. Research shows that businesses with 10-15 landing pages tend to increase conversions by 55% compared to those with fewer than 10 landing pages. And those with more than 40 landing pages increase conversions by over 500%.

What is the most important part of the landing page? ›

The most essential element of a landing page is the CTA. A successful landing page should have one value proposition, one clear message, and one dominant CTA. While there may be pages with a combination of CTAs displayed, design and layout should promote one “macro conversion” as the most important for user attention.

Does landing page matter? ›

Landing pages help increase your conversion rates and lower your cost-per-acquisition. The main reason they're so good at it is that promotional or product-specific landing pages are focused on a single goal. This goal matches the intent of the ad or email visitors clicked on to reach your page.

What is the primary goal of a landing page? ›

Definition of a landing page and its primary role

Landing pages convert visitors into customers. Their focused design encourages specific actions, like purchases or sign-ups. Its uniqueness lies in its focus on one particular product or offer. Landing pages drive action.

What are the benefits of landing page design? ›

Considering the Benefits of Landing Pages

Effective landing pages will help propel your business to the next level by increasing conversions, driving organic search traffic, and attracting qualified leads. Well-planned, well crafted landing pages will help you to create a successful customer journey for your prospects.

What does a successful landing page look like? ›

It features a black-and-white color scheme, short and easily-digestible sentences, and a simple call to action that leads to a sign up form. The combination of these elements results in a professional and approachable page.

What is landing page strategy? ›

Your website offers multiple opportunities for a visitor to convert, but a landing page only presents your audience with one goal to act on. A landing page strategy simplifies their decision making process and gives them immediate access to what they may have been searching for.

What is the difference between page and landing page? ›

Here are 4 of the most common differences between a homepage and a landing page: Landing pages have no navigation — Homepages do. Landing page traffic comes from ads — Homepage traffic comes from many sources. Landing pages are separate from a business' website — Homepages are the front page of a business' website.

How do I increase landing page visits? ›

Top 10 Ways to Drive Traffic to Your Landing Pages
  1. Do you like to watch rather than read? This blog comes in a video format, too. ...
  2. Calls to Action on Your Homepage. ...
  3. Calls to Action on Your Blog. ...
  4. Calls to Action on Popular Pages. ...
  5. Email Marketing. ...
  6. Nurturing Existing Leads. ...
  7. Facebook Landing Pages. ...
  8. Social Media Sharing.

How long should a landing page be? ›

How long should a landing page be? There's no right length for sales or landing pages. However, while they should still be at least 300 words (like other standard pages) from an SEO point of view, it's only logical to have much longer landing pages.

What is another name for a landing page? ›

In online marketing, a landing page, sometimes known as a "lead capture page", "single property page", "static page", "squeeze page" or a "destination page", is a single web page that appears in response to clicking on a search engine optimized search result, marketing promotion, marketing email or an online ...

What is the primary purpose of a landing page? ›

The fundamental goal of a landing page is to drive conversions. Whether it's encouraging visitors to purchase, fill out a form, or subscribe to a newsletter, the core purpose of a landing page is to guide users seamlessly toward a specific, predefined action.

What is the difference between a website and a landing page? ›

Unlike a website, which encourages exploration, a landing page is focused on a single call to action (CTA) and is designed to convert visitors into leads or customers. This could be through signing up for a newsletter, registering for a webinar, downloading an ebook, or making a purchase.

What is the objective of a landing page? ›

Your landing page has one objective and one objective only: to convert visitors into leads. Any competing links — including internal links to other pages on your website — will distract from that goal. Remove other links on your page to draw your visitors' attention to your call to action.

What is the best way to use a landing page? ›

Here are ten landing page best practices that you can apply to your own landing pages:
  1. One page = one purpose. ...
  2. Craft your landing page like an argument. ...
  3. Put your call-to-action (CTA) button above the fold—and always within reach. ...
  4. Give before you get. ...
  5. Keep it consistent. ...
  6. Be concise. ...
  7. Reduce or remove risk to overcome objections.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Corie Satterfield

Last Updated:

Views: 6000

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Corie Satterfield

Birthday: 1992-08-19

Address: 850 Benjamin Bridge, Dickinsonchester, CO 68572-0542

Phone: +26813599986666

Job: Sales Manager

Hobby: Table tennis, Soapmaking, Flower arranging, amateur radio, Rock climbing, scrapbook, Horseback riding

Introduction: My name is Corie Satterfield, I am a fancy, perfect, spotless, quaint, fantastic, funny, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.